Ça s’est passé un … 12 octobre.

12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde.

1492 ! Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur gênois pose le pied sur une plage des Bahamas… en croyant atteindre le Japon !

La Fête de l’Hispanité.

Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l’Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. C’est le jour de l’« Hispanidad » (ou Hispanité), aussi appelé « Día de la raza » (Jour de la race). Aux États-Unis, la découverte du Nouveau Monde est commémorée chaque année par un jour chômé, le « Columbus Day » (deuxième lundi d’octobre).

Napoléon 1er réorganise la Comédie-Française par un décret supposé signé à Moscou, le 12 octobre 1812.

En bon communiquant, l’Empereur a voulu ainsi signifier qu’il pouvait garder la tête froide dans une ville en feu à des milliers de kilomètres des Tuileries. Mais l’historien Jean Tulard a montré que le décret a été en fait rédigé à Paris au retour de Russie et sciemment antidaté !

Toujours est-il que la Comédie-Française s’en trouve profondément transformée.

La troupe a été créée en 1680 par une ordonnance du roi Louis XIV prescrivant la fusion des Anciens Compagnons de Molière et des Grands comédiens de l’Hôtel de Bourgogne, deux troupes rivales de l’époque. Par cette ordonnance, la Comédie-Française obtient le monopole du répertoire français, concurrent du théâtre italien alors en vogue.

Napoléon 1er la transforme en une association de comédiens d’une trentaine de sociétaires cooptés, avec mission de sauvegarder l’héritage dramatique français et de l’enrichir avec de nouveaux chefs-d’oeuvre. La célèbre troupe a aujourd’hui plus de 2600 pièces à son répertoire et en joue chaque année une soixantaine.

 

12 octobre 1822 : Le Brésil se donne un empereur.

Le 12 octobre 1822, dom Pedro, fils du roi du Portugal, est proclamé empereur du Brésil à Sao Paulo, un mois après l’indépendance du pays.

 

12 octobre 1999 : Six milliards d’hommes sur la Terre.

Le 12 octobre 1999, selon une estimation des démographes de l’ONU, la population de la Terre a atteint le seuil symbolique de six milliards d’êtres humains vivants (dont environ 13% d’Européens). La barre du premier milliard a été franchie vers 1850 et, au début du XXe siècle, la population mondiale s’élevait à 1,6 milliard d’êtres humains (dont environ 26% d’Européens)…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire